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5 conseils pour un vin d'honneur de mariage réussi

Vous organisez prochainement votre mariage, et vous êtes actuellement en train de préparer le planning de cette journée importante ? On évoque souvent l'organisation de la cérémonie de mariage, qui nécessite un peu plus de préparation, mais il peut aussi être utile de se pencher sur la question du vin d'honneur, afin que cette partie du mariage soit la plus réussie possible !

 

Chaque année, notre groupe de musique participe à de nombreux mariages, notamment des cocktails. Nous avons donc expérimenté tous les cas de figure, dans toutes les conditions climatiques... Nous avons beaucoup d'anecdotes à raconter ;)

Nous avons donc pensé que nous pourrions partager quelques conseils avec vous, suite à toutes ces expériences ! Selon nous, voici les 5 éléments à prendre en compte lorsque l'on organise son cocktail de mariage :

 

Le lieu du cocktail

Souvent, le lieu de réception propose un ou plusieurs emplacements qui sont favorables à la mise en place d'un cocktail de mariage, notamment en termes de besoins électriques pour le traiteur par exemple. Si vous avez le choix de l'emplacement, nous vous conseillons de choisir un endroit qui sera assez vaste, afin que vos convives ne soient pas trop serrés les uns contre les autres et aient l'espace de circuler entre les différents stands du traiteur et les groupes d'invités. Au contraire, l'espace ne doit pas être trop important et les stands ou autres animations trop espacés si vous souhaitez que vos invités puissent se mélanger facilement. Par exemple, si vous placez un photobooth à 300 mètres du groupe de musique et des stands du traiteur, il est possible que certains endroits soient complètement vides pendant certains moments du vin d'honneur. Idéalement, cet emplacement du cocktail doit compter quelques arbres pour que vos invités puissent se réfugier à l'ombre en cas de journée de canicule... C'est du vécu ;)

Concernant nos propres besoins, en tant que groupe de musique, nous demandons à ce qu'une prise électrique soit déjà installée à l'endroit de notre emplacement (peut-être que vous devrez dérouler une rallonge pour cela), et à ce que notre emplacement soit abrité en cas de temps menaçant ou de canicule - dans ce dernier cas, être placés sous un arbre nous suffit amplement.

Les horaires 

Les horaires du vin d'honneur dépendent de vos souhaits : souhaitez-vous organiser un cocktail plutôt long (puis un dîner assis plus court), ou un cocktail plus court (et donc un dîner plus classique) ? Habituellement, un cocktail de mariage dure environ 2 heures, en débutant aux environs de 18h ou 18h30. Nous vous conseillons de vous adapter à la période à laquelle vous vous mariez : par exemple, si vous vous mariez entre les mois de mai et août, vous pouvez choisir de terminer votre vin d'honneur tardivement, jusqu'à 20h30 ou 21h. En effet, il peut être compliqué de prévoir un passage à table dès 19h30 alors que la météo est au beau fixe - vos convives préfèreront "laisser traîner" leur départ du cocktail pour profiter au maximum d'une agréable soirée d'été.
Si vous organisez votre mariage à partir de la fin du mois d'août, nous vous conseillons de ne pas être trop ambitieux.se par rapport à l'horaire de fin du cocktail si celui-ci se déroule en extérieur : en effet, même lors de très belles journées, la nuit et les températures peuvent descendre très rapidement. Il est rare que les températures soient encore agréables lorsque l'on dépasse 20h, voire 20h15. Si vous souhaitez organiser un long cocktail, il est donc préférable de le commencer plus tôt afin d'en profiter au maximum ! Dans le cas d'un cocktail en intérieur, en hiver, il est souvent recommandé de prévoir un passage à table aux alentours de 19h30 (afin que tous les invités soient installés pour 20h) : le rythme d'une journée d'hiver n'est pas du tout le même qu'une journée de printemps, d'été ou d'automne, et il fait nuit depuis déjà longtemps !

L'animation

Le premier concept du vin d'honneur est bien sûr de profiter d'un moment de discussion entre les convives et les nouveaux mariés, en ayant la possibilité de se déplacer entre les différents stands du traiteur, les groupes de personnes, etc. Mais, de plus en plus, les futurs mariés offrent des animations à leurs convives, afin que ceux-ci profitent encore plus de ce moment informel avant le passage au dîner de mariage, qui sera plus formel. Au cours des années, nous avons assisté à beaucoup d'animations différentes, des plus extravagantes aux plus simples (mais qui fonctionnent !) : tour en calèche, spectacle de magie, numéro de danse... Tout est possible !

De par notre expérience, nous vous conseillons de choisir des animations dans l'esprit du cocktail, c'est-à-dire des "choses" qui peuvent se faire, se regarder ou être écoutées mais sans obligation, c'est-à-dire que l'on peut prendre 5 minutes pour y assister tout en repartant déambuler, sans être contraints de trop "regarder" quelque chose. Le vin d'honneur est supposé être un moment libre pour tout le monde, avant de s'installer pour le dîner. Selon nous, les deux animations qui "fonctionnent" le plus et sont les plus populaires sont les suivantes :

  • un photobooth - sur le moment, vos invités s'amusent à se prendre en photo, et ils repartent avec un super souvenir à conserver après le mariage. Et pour vous, futurs mariés, lorsque vous avez la possibilité de recevoir les fichiers après le mariage, vous pourrez également revoir ces souvenirs, que vous soyez présents sur les photos ou non !
  • un groupe de musique - évidemment ! Cela apportera convivialité et élégance à votre vin d'honneur de mariage, ainsi qu'une ambiance musicale qui participera au succès du cocktail. En duo piano-voix ou en trio avec batterie, une atmosphère pop & jazzy fera l'unanimité auprès de vos invités... qu'il s'agisse d'Orphée ou d'un autre groupe de musique ;)

N'oubliez pas que dans certains cas, certain.e.s de vos proches auront également prévu des surprises (des discours, un flashmob, une chanson...) - et parfois, ces surprises auront lieu pendant le vin d'honneur à la place du dîner. Même s'il est très sympa de prévoir des animations pour vos invités, vous n'avez pas besoin d'en faire trop : il faut aussi laisser le temps à vos invités de profiter, converser, profiter du buffet, se balader, etc.

 

La partie traiteur

En tant que musiciens, nous ne sommes bien sûr pas des experts dans ce domaine : nous vous conseillons de discuter des différentes options avec votre traiteur, qui aura sans aucun doute beaucoup de conseils à vous donner. Nous avons l'habitude de participer à deux types de formats de cocktail de mariage : un vin d'honneur de 2 heures, qui va plutôt se concentrer sur un genre d'apéritif amélioré, ou un cocktail plus long (entre 2h30 et 3h), qui sera plus conséquent et "supprimera" le plat d'entrée lors du dîner de mariage. Il s'agit donc d'un choix à faire entre un cocktail et un repas "classiques", ou un cocktail plus long et un repas assis plus court. Même si cela reste entièrement au choix des futurs mariés, nous vous suggérons de garder en tête la période à laquelle votre mariage a lieu, comme nous l'avons mentionné précédemment. Un long cocktail sera-t-il une bonne idée au mois de novembre, si les invités sont enfermés par exemple ? 

 

 

Le plan B

Enfin, nous avons dernier conseil qui peut paraître évident, mais qui pourra vous aider dans vos préparatifs : il peut être judicieux de penser à un plan B en cas de météo capricieuse. Nous vous souhaitons évidemment que votre mariage se déroule sous un soleil éclatant, mais il s'agit malheureusement de la seule donnée que personne ne contrôle le jour de son mariage ! Pensez donc à poser cette question à votre lieu de réception : quel emplacement vous conseillent-ils en cas de pluie ? Sans aller trop loin dans les détails, n'hésitez pas également à penser aux différents emplacements de vos prestataires si jamais ce plan B devait se confirmer. Vous éviterez ainsi quelques moments de stress la veille du mariage en cas de temps menaçant, ou le jour J : vos prestataires sauront immédiatement s'adapter à la situation !

 

 

Nous espérons que cet article vous aura donné quelques idées, ou peut-être conforté dans vos choix concernant l'organisation de votre vin d'honneur de mariage. Si vous avez des questions par rapport à nos prestations et différentes formules d'animation musicale pour un cocktail de mariage, n'hésitez pas à nous contacter ici ! Nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir.

Vous organisez votre mariage, et vous souhaitez une ambiance à la fois émouvante, chaleureuse et festive pour votre  mariage, tout en restant conviviale et élégante ? Nous pouvons vous aider à concrétiser vos projets d'animation musicale pour votre cérémonie (cérémonie laïque, bénédiction ou messe de mariage) et votre cocktail et vin d'honneur. N'hésitez pas à visiter nos pages Cérémonie et Cocktail, et à nous contacter.